Les écureuils
http://passionvegetale.fr
L'écureuil monte et descend les arbres en courant toujours latête en avant. C'est un véritable acrobate. Il peutfaire des bonds de plusieurs mètres.
Ce rongeur est très propre : il commence sa toilette par lebout de son nez et la termine par la pointe de sa queue.
D'habitude, l'écureuil reste sur lemême territoire. Mais, si la nourriture manque, il peut sedéplacer à la recherche d'un nouveau territoire.
Il a appris à faire confiance à l'homme. C'est ainsiqu'il est parfois devenu très familier dans les parcs et lesgrands jardins, jusqu'au coeur même des villes.
Habitat : |
Pour manger les pommes de pin, il les fait tournerentre ses pattes. Il grignote en s'aidant de ses solides incisives.Lorsqu'il a soif, il va boire de l'eau dans les ruisseaux ou lesflaques d'eau.
Comme l'écureuil n'a pas de sommeilhivernal (il n'hiberne pas), à la mauvaise saison, il vit desaliments recueillis soigneusement à la fin del'été et en automne. En effet, à la bonnesaison, il fait des provisions qu'il cache dans des creux d'arbres,sous des racines, sous la terre, sous la neige et même dans sonnid. Il ne commence ses cachettes qu'en automne, mais il peut arriverqu'il débute déjà au mois d'août. Uneseule cache peut contenir plusieurs centaines de cônes de pin.Comme ces cachettes sont souvent oubliées, les grainesenterrées se mettent à germer et cela favorise larepousse de nouveaux arbres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres