Passion Vegetale

Passion Vegetale

Les hérissons

 

 

http://passionvegetale.fr

 

 

 

On ne présente plus le hérisson, ce sympathique animal au dos hérissé de piquants qui s'aventure tout près de nos habitations. Mais que sait-on au juste de lui ? On le rencontre généralement dans nos jardins ou sur les bords de route (le plus souvent écrasé hélas!), et c'est à peu près tout. Mais que mange-t-il ? Où vit-il ? Que fait-il l'hiver ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.

Habitat
On rencontrera le hérisson partout où il peut trouver gîte et nourriture. On le rencontrera ainsi en lisière de forêt, dans les prés bordés de haie (paysage de bocage) ou dans les parcs et jardins. Dans nos jardins, on le dénichera plutôt sur le tas de compost où il trouve les insectes nécessaires à son alimentation.

Comportement
Le hérisson est un animal semi-nocturne. La nuit est consacrée à la chasse. Dès le crépuscule, il cherche sa nourriture composée d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, d'œufs, de fruits et de baies. Occasionnellement, il s'attaque aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens et oiseaux nichant à terre. Il passe la journée dans un gîte qu'il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson, et n'effectue que de rares sorties diurnes.

Il fait énormément de bruit en se goinfrant: il mastique bruyamment, grogne, s'énerve, envoie de la terre à plusieurs mètres lorsqu'il gratte le sol, fouille parmi les feuilles, renifle bruyamment.

A part ces bruitages dignes d'une bête féroce, il n'a pas un répertoire très riche. On l'entend parfois caqueter lors des moments de grande excitation. Les jeunes hérissons à la recherche de leur mère émettent un sifflement. Son organe sensoriel le plus développé est l'odorat. Il possède également une ouïe très fine.

Hibernation
A la fin de l'automne, il commence à chercher un endroit pour hiberner. Ses sites d'hibernation favoris se situent généralement sous un tas de bois, un tas de feuilles, sous un arbuste ou tout autre endroit à l'abri du froid et du vent. Une fois le site idéal trouvé il s'aménage un petit nid capitonné de mousse et de feuilles.

Dès que la température chute en dessous de 10° C, il entre en léthargie, mais se réveille brièvement de temps à autre lorsque la température devient trop basse. A chaque réveil, il épuise ses réserves énergétiques, ce qui peut lui être fatal pour passer le reste de l'hiver. Le réveil définitif se fait au printemps, vers le mois d'avril, quelles que soient les conditions climatiques.

Reproduction
Peu après la fin de l'hibernation commence la saison du rut, qui dure jusqu'au mois de septembre. Après une période de gestation de 5 à 6 semaines, les femelles mettent bas 4 à 7 jeunes. Il peut y avoir 2 mises bas dans l'année. Le jeune hérisson devient adulte au printemps suivant sa naissance.

Statut de protection du hérisson
Le hérisson bénéficie d'un statut de protection total par l'arrêté du 17 avril 1981. I1 est donc interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de détruire, capturer ou enlever, de naturaliser, qu'il soit vivant ou mort, de transporter, d'utiliser, de commercialiser le Hérisson d'Europe.

Les problèmes rencontrés par le hérisson
La vie du hérisson n'est pas facile. Beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions.

 

Ce sympathique animal fréquent dans tous nos jardins, ou du moins presque tous, dans la mesure ou l'on ne s'entoure pas d'une muraille de Chine infranchissable et de portails étanches. Par contre, si vous laissez une faille dans votre "système de protection" il s'y engouffrera et, si vous savez vous montrer discret à la tombée de la nuit, vous verrez peut-être une ombre passer près de vous si vous prenez un repas sur la terrasse.
Malheureusement il est le plus souvent observé à l'état de petite chose écrasée sur la route: j'ai nommé le hérisson, Erinaceus europaeus. A répéter 10 fois sans erreurs!
C'est en fin d'automne qu'il prend ses quartiers d'hiver constitués d'un abri sous un tas de bois, un amas de feuilles mortes au fond d'une haie ou même au sein d'une plate-bande négligée. Mais, ne vous inquiétez pas, si il a une fâcheuse tendance à hiberner, il lui arrive de sortir sous la neige (j'ai observé des traces sur ma terrasse en décembre) pour aller se régaler de quelque nourriture: il s'agissait dans ce cas de la gamelle du chat! En belle saison, il se nourrit de tout ce qu'il trouve et est aussi opportuniste que la fouine: omnivore, l'essentiel de ses menus consiste en mollusques (limaces, vers de terre, escargots), arthropodes en tous genres (coléoptères, chenilles, mille-pattes) grenouilles, lézards, serpents et petits mammifères, œufs d'oiseaux nichant au sol, fruits, baies et champignons; c'est qu'il nous ferait presque concurrence, le bougre! Il est capable de tuer une vipère mais n'est pas immunisé contre son venin et meurt en 3 heures environ.
Un conseil: si vous en connaissez un qui vient régulièrement vous rendre visite, ne lui donnez jamais de lait, cela va lui donner une dysenterie épouvantable; par contre, il peut être utile de le mettre dans un grand carton autour duquel vous aurez scotché un collier anti-puces, à hauteur suffisante; au bout de quelques jours vous pourrez voir un nombre impressionnant de tiques et autres acariens morts au fond de la boîte, qui habitent sa peau et dont il ne peut se débarrasser à cause de ses piquants. Pour manipuler un hérisson, vous attendez qu'il se mette en boule et vous le saisissez par le dessous, la douleur sera minime; vous pouvez mettre aussi des gants de jardin. Si vous tenez absolument à le nourrir, votre copain utile des jardins se contentera des restes de repas ou de fruits.
Monsieur hérisson possède un territoire beaucoup plus étendu que sa compagne (de 8 à 10 ha).
L'odorat joue un rôle essentiel dans les relations sociales et la recherche de nourriture. C'est son sens le plus développé et est capable de sentir un homme sous le vent à une dizaine de mètres.
"Mister Piquant" habite l'ensemble de l'Europe avec différentes sous-espèces géographiques: les hérissons de Chypre présentent de plus grandes oreilles et sont beaucoup plus rapides dans leur façon de se mouvoir.
Le hérisson a des mœurs crépusculaires et nocturnes. La femelle construit un nid de végétaux et peut mettre bas une à deux portées de 3 à 7 petits par an. Ils naissent aveugles, leurs épines sont molles et ils sont allaités par leur mère; le sevrage intervient au bout de quarante jours. Vers 3 semaines, les petits  vont à la recherche des proies comme les adultes. Ils sont capables de se reproduire l'année suivante. Il fait rarement entendre sa voix, mais par contre, son grognement et son soufflement en a surpris plus d'un ! Il est aussi excellent nageur par nécessité.
Les menaces qui pèsent contre le hérisson sont les suivantes:
dans certains pays de l'est, il est consommé cuit dans un pot en terre. Mais ses principaux ennemis sont la vitesse des automobilistes ou leur perversité, les pesticides et les herbicides qui s'accumulent dans les graisses ou diminuent le nombre de leurs proies. En Suisse, 1/4 de la population des hérissons est atteinte d'intoxications chimiques mortelles, et les granulés anti-limaces contiennent de la métaldéhyde qui leur est fortement toxique.


Lorsque vous trouvez des petits, si vous êtes sûr que la mère n'est plus de ce monde, alors vous pouvez leur proposer du lait en poudre pour chat avec un biberon jouet ou une pipette; si vous rencontrez en plein été et de jour un hérisson, c'est qu'il est vraisemblablement affamé par manque de proie (les limaces et les escargots ne sortent pas en temps de canicule) et vous pourrez lui donner une boite de nourriture pour chat (au poulet ou au lapin) qu'il ingurgitera prestement.


Les problèmes rencontrés par le hérisson:
La vie du hérisson n'est pas facile; beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions. Les causes principales sont les suivantes:
  -ingestion directe de pesticides dans les jardins et cultures.
  -accidents dus au trafic routier.
  -prédation par le blaireau, le hibou grand-duc, le renard, le sanglier, la buse, le chien, le chat et la fouine.
  -le parasitisme.
  -les maladies infectieuses.
  -les accidents divers: noyade dans les trous et piscines.
  -disparition du bocage.
  -disparition des petits bois.
  -cloisonnement trop parfait de nos jardins.
  -ingestion d'insectes déjà contaminés par des pesticides.
Pour éviter que les hérissons ne s'empoisonnent avec les granulés anti-limaces:
il existe une méthode de lutte biologique ayant de bons résultats


Pour mieux aider votre copain des jardins:
  -maintenir ou planter des haies.
  -donner de la nourriture uniquement en cas de disette prolongée.
  -donner à boire de l'eau (et JAMAIS DE LAIT) en cas de forte sécheresse.
  -NE JAMAIS donner de pain.
  -préparer un abri protégé des courants d'air, de l'ensoleillement direct et de l'humidité.
  -installer une planchette en pente douce au bord de vos bassins ou créer des pentes naturelles aux bords de ceux-ci.
  -laisser une ouverture d'au moins 10cm quelque part dans votre clôture.
  -ne pas brûler les tas de feuilles sèches en hiver et au printemps.
  -ne pas déranger une famille hérisson au nid.
  -ne pas séparer les jeunes de leur mère et ne pas donner à manger toute l'année.
  -ne pas perturber un hérisson durant son sommeil hivernal.
  -ne pas épandre de produits chimiques dans son jardin.
L'aménagement d'un gîte pour hérissons:
  -il n'est pas très exigeant; une simple caisse retournée recouverte de feuilles mortes suffit.
  -vous pouvez également lui proposer une cache plus élaborée comme un tas de bois aménagé, à l'abri de la pluie, des vents dominants et de l'ensoleillement direct, orientée au sud-est. Ne mettez rien à l'intérieur du gîte, laissez-le apporter lui-même les matériaux pour la construction de son nid.

 

Soins d'urgences

Seuls les professionnels ont les connaissances nécéssaires pour soigner les hérissons. Ne jouez pas à l'apprenti-sorcier! Sa santé en dépend.

Avant tout, rentrez le hérisson à l'intérieur, placez-le dans un carton, contre une bouillotte (ou une bouteille d'eau chaude enveloppée d'un tissu) et protégez-le des mouches.

Hérisson blessé à la patte

Il est blessé:

  • nettoyez ses blessures avec de la bétadine diluée.
  • enlevez les éventuels oeufs de mouche
  • blessé à l'oeil, utilisez du sérum physiologique
  • s'il y a des asticots dans la blessure, enlevez-les un à un avec une pince à épiler.

Il a:

    • des puces: ne vous inquiétez pas pour vos animaux domestiques, les puces du hérisson ne vont pas sur les autres animaux.

Hérisson parasité par un tique

  • des tiques: enlevez-les avec une pince à tiques en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Après lui avoir apporté les premiers soins, contacter rapidement un professionnel.

 

 





09/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres