Fait divers :Ils doivent payer 6000 euros pour avoir capturé des hérissons
Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné lundi 2 hommes pour avoir capturé 10 spécimens de cette espèce protégée.
Une coutume tzigane
"On fait ça une fois par an, et on ne savait pas du tout que c'était une espèce protégée. Ce n'est pas écrit sur le permis de chasse. Maintenant que nous sommes informés, nous ne le ferons plus", a expliqué l'un d'eux.
Membres de la communauté des gens du voyage, les deux hommes ont été interpellés en flagrant délit au cours d'une nuit de février 2008, alors qu'ils chassaient avec deux chiens spécialisés. Ils avaient déjà dix hérissons adultes dans une cage. Ils ont expliqué devant le tribunal qu'il s'agit d'une coutume tzigane.
Une décision éducative
"Ça fait cher le kilo de hérisson! Ces hérissons n'ont pas été tués, n'ont pas été maltraités et ont été relâchés. On ne conteste pas la condamnation judiciaire, mais le montant des dommages et intérêts aux parties civiles, alors que mes deux clients ont de tous petits revenus", a regretté leur avocate.
"C'est une décision très éducative. On peut avoir des coutumes, mais la loi doit être appliquée par tous. Désormais, tout le monde saura qjusticeue les hérissons sont des animaux protégés, comme les écureuils, les ours ou les loups" a de son côté expliqué Me Patrice Grillon, avocat de l'association Stéphane Lamart et de la Société national pour la défense des animaux, portées parties civiles dans le procès.
A découvrir aussi
- Fait divers : Jonchery-sur-Vesle. Après un hérisson, trois ados voulaient brûler un chat !
- Faits-Divers : En Gironde Un tueur de hérisson en garde à vue
- Fait divers : L'écureuil collectionne les drapeaux américains
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres